punaise de lit paris fs3d

Tout savoir sur les punaises de lit

Désinsectisation, Punaises de lit

Parmi les nuisibles les plus redoutables, figurent les punaises de lit. Ce sont de petits insectes de couleur brune hématophage, proliférant dans tout type d’habitats.

Ils se retrouvent à des endroits spécifiques et, leur infestation est plus ou moins facilement détectable. Aussi, des mesures doivent être prises en cas de piqûres ou de pollution de ces insectes nuisibles.

Comment détecter une infestation de punaises de lit ?

Infestation-de-punaises-de-lit

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe d’en savoir plus sur ce que sont les punaises de lit. En effet, ce sont des insectes ayant une taille généralement située, entre 5 et 7 mm. Ils se nourrissent du sang humain à des heures où il fait sombre. La chaleur et la teneur en gaz carbonique dans un environnement sont des facteurs attrayants pour ces derniers.

Les punaises de lit peuvent envahir tout milieu de vie : les hôtels, les maisons, les hôpitaux, les logements collectifs. Elles possèdent une forte capacité d’adaptation car, elles peuvent survivre sans alimentation sur une longue durée. Elles s’agglutinent le plus souvent, au niveau des meubles, dans les principales pièces de vie.

Pour en revenir à la détection d’une infestation de punaises de lit, cela peut se faire assez facilement. D’abord, en raison de la petite taille de ces insectes nuisibles, il est difficile de détecter leurs colonies. Par conséquent, le constat se fait à partir d’autres éléments marquant leur présence.

Il s’agit notamment :

  • Des traces laissées par des piqûres sur la peau : elles se présentent sous une forme plus ou moins alignée ou groupée ;
  • De déjections assimilables à des tâches de couleur noire ou brune qu’il est possible de retrouver sur le matelas, les sommiers ou les murs ;
  • De peaux mortes issues de la mue des punaises de lit ;
  • De la présence de sang sur les draps due à l’élimination involontaire de ces nuisibles tout au long du temps de sommeil.

Pourquoi est-il indispensable de procéder à une désinsectisation immédiate ?

Désinsectisation-immédiate

Pour comprendre l’urgence de la situation, il faut s’intéresser à la prolifération des punaises de lit et aux dommages occasionnés. Ces insectes nuisibles ont des modes de propagation actif et passif. Les femelles peuvent pondre plus de 500 œufs par jour et, déposer ainsi des larves dans toutes les pièces.

Suite à cela, les punaises de lit peuvent infester les meubles, les vêtements, et d’autres affaires. En déplaçant ces derniers, ces insectes nuisibles prolifèrent rapidement dans leur nouvel habitat. Ce qui n’est pas sans inconvénients sur la santé des personnes vivant dans cet environnement infesté.

En outre, les piqûres de punaises de lit ont des effets variés, en fonction de la sensibilité de la peau de chaque individu. Mais, elles provoquent en général, une réaction cutanée pouvant être légère ou grave. Ces piqûres occasionnent des rougeurs, des démangeaisons (parfois assimilables à des urticaires) ; lesquelles peuvent persister sur la durée.

Ainsi, il s’avère primordial de réagir promptement face à un diagnostic d’infestation de punaises de lit, pour limiter les dégâts. Il existe principalement deux solutions envisageables. Pour commencer, vous pouvez vous en occuper personnellement en prenant des renseignements fiables sur les moyens de lutter contre ces nuisibles.

À cet effet, il est recommandé d’y adapter une lutte mécanique. La technique consiste dans un premier temps, à vous servir d’un aspirateur, pour désengorger toutes les zones suspectées. Par la suite, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage à la vapeur de toutes vos pièces et un lavage de votre linge à une température assez élevée.

L’autre option implique d’avoir recours à une entreprise de désinsectisation de punaises de lit. Elle met à votre disposition des professionnels maîtrisant les méthodes d’élimination efficaces de ces insectes. Ils procèdent à un traitement chimique ou thermique. Dans le premier cas, ils se servent d’un pulvérisateur, d’un fumigateur ou d’un atomiseur pour disperser un insecticide.

Dans le second cas, l’intervention consiste à diffuser de la chaleur en vue de déshydrater les punaises de lit. Cette action permet d’éliminer les insectes, leurs larves et leurs œufs. Ce type de traitement n’a aucune incidence sur l’environnement. Quant à la première méthode, elle n’est pas sans risques. Pour amoindrir les effets, des produits Certibiocides s’utilisent.

Existe-t-il un traitement spécifique contre les piqûres de punaises de lit ?

Piqûres-de-punaises -de-lit

Dans la plupart des cas, les symptômes liés aux piqûres de punaises de lit s’atténuent au bout de deux semaines tout au plus. Ce qu’il y a lieu de faire est d’éviter d’irriter votre peau en grattant ou utilisant un produit cosmétique inapproprié. Avec le temps, les rougeurs disparaissent et la peau retrouve son aspect normal.

Cependant, pour des démangeaisons persistantes, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci a l’expertise requise pour vous prescrire un produit pharmaceutique efficace. Évitez surtout de faire une automédication pour ne pas aggraver la situation. Il existe des produits adaptés à chaque type de peau.

La loi ELAN : l’essentiel à retenir

La Loi ELAN situe les responsabilités quant à l’infestation des logements locatifs par les punaises de lit. En son article 142, elle met en exergue l’obligation d’un propriétaire bailleur à louer un logement qualifié de « décent ». Autrement dit, ce dernier doit présenter garantir la sécurité du locataire.

À ce titre, il ne doit présenter aucun cas d’infection ou d’infestation de nuisibles ainsi que des critères de performances optimales. Face à une des punaises de lit envahissantes, le propriétaire bailleur a l’obligation de financer l’opération de désinfestation ou désinsectisation. Et ce, essentiellement si l’infestation date d’avant la mise en location du logement.

Les punaises de lit sont des nuisibles dont la prolifération occasionnent de multiples dégâts. Face à l’ampleur de l’infestation, il est utile d’engager une intervention efficace. Les traitements chimique et thermique se font par des professionnels. Aussi, la loi ELAN cadre l’envahissement des punaises de lit en rapport avec les biens immobiliers locatifs.

Nous sommes un organisme qui représente toutes les entreprises de 3D. Nous avons pour objectif d’accompagner, d’encadrer et de faire monter en compétences les professionnels. Pour parvenir à encadrer la profession, la FS3D met en place un label.